Faites-vous connaître !
L’activité physique adaptée (APA), dont peuvent faire partie les activités de plongée subaquatique (apnée, scaphandre, randonnée subaquatique, longe-côte, etc.), est prescrite par des professionnels de santé : médecins, infirmières en pratique avancée et masseur-kinésithérapeutes (pour son renouvellement).
Des chercheurs de la faculté de médecine de Saint-Etienne ont mené une enquête auprès des médecins généralistes en France. Sur les 383 réponses exploitables, ils ont observé que seuls 32 % ont déclaré avoir prescrit une APA au moins une fois au cours des derniers mois. Les bénéficiaires étaient, en majorité, diabétiques ou atteints d’une maladie cardiovasculaire.
Un résultat préoccupant quand on connait tout l’intérêt, largement démontré par des centaines d’études scientifiques, de l’activité physique pour la santé physique, mentale et cognitive.
Un point à retenir : les praticiens qui connaissaient une structure « sport santé » dans leur voisinage étaient 3,7 fois plus nombreux à prescrire une APA.
Les clubs et centres de plongée qui ont une offre « santé » devraient impérativement se faire connaître auprès des médecins de leur territoire.
Source : Hagiu DP et coll. Physical activity prescription in general practice in France: Where do we stand? A cross-sectional study. BMC Primary Care 2025;26(1):107.