« Oui, mais j’ai peur »!
Quel moniteur n’a pas jamais été confronté à un futur plongeur qui redoute sa mise à l’eau ou son immersion ?
Cette situation se rencontre aussi chez les patients qui souhaitent pratiquer une activité subaquatique « pour leur santé », munis ou non d’une prescription médicale.
Le résultat d’une récente étude indonésienne (Université de Surakarta) pourrait leur être proposé. Ce travail a été conduit auprès de 64 étudiants âgés de 17 à 19 ans, dont 27 filles, répartis aléatoirement en 2 groupes. L’objectif était l’acquisition des aptitudes de base en plongée.
Le premier groupe a bénéficié d’une méthode traditionnelle d’enseignement (hors et dans l’eau). Le second a été formé par réalité virtuelle. Pour tous, les séances duraient 60 min, à raison d’une par semaine pendant 12 semaines.
Au final, les cours par réalité virtuelle ont été significativement plus efficaces. Selon les auteurs, cette supériorité pourrait être liée aux mises en situation plus réalistes et plus interactives. Elles auraient ainsi permis aux débutants de mieux comprendre la respiration, l’utilisation du matériel et l’orientation.
Certes, tout cela doit être approfondi par d’autres études. Mais la piste est prometteuse pour familiariser à l’environnement subaquatique les personnes trop stressées ou anxieuses !
Source : Pedagogy of physical culture and sports, 2025-04, Vol.29 (2), p.105-111
Photo : Hammer et Tusk