La plongée ? Pas pour moi !
Dans une enquête récente, des chercheurs analysent pourquoi la participation aux sports marins de loisirs, dont la plongée subaquatique, reste faible comparée à d’autres activités de pleine nature.
Deux éléments majeurs y contribuent selon eux :
- L’incertitude sur la qualité du produit : les consommateurs doutent de l’intérêt et de la sécurité de ces activités.
- L’incertitude sur l’adéquation du produit : les consommateurs ne savent pas s’ils seront capables de pratiquer ces sports.
Rien de bien nouveau comme constat. Mais cela renforce l’idée de développer une communication destinée à réduire ces incertitudes. Notamment, dans le champ de la santé, auprès des médecins qui hésitent encore à conseiller la plongée subaquatique à leurs patients.
Source : Shou M, Xu J. Enhancing individuals’ engagement in marine recreational sport activities: from an institutional perspective. Frontiers in Marine Science 2025;12:1-16. Photo : Jesse van Vliet.
Article tout à fait intéressant, reste donc à revoir la promotion de la plongée sous-marine.
Vincent