Première formation « Instructeur Plongée Santé »

Félicitations à l’ensemble des candidats, venus de toute la France !
Félicitations à l’ensemble des candidats, venus de toute la France !
On le sait, l’augmentation de la pression en plongée affecte les yeux : les objets paraissent plus volumineux de 30 %, les distances augmentées de 25 %, la perception des couleurs diminue avec la profondeur, le champ visuel est réduit de moitié environ et les contrastes sont diminués. Dans une étude publiée en avril 2024, des…
Les maisons sports santé ont été créées afin de faciliter et de promouvoir l’accès à l’activité physique et sportive à des fins de santé et à l’activité physique adaptée. Elles assurent les missions suivantes (Art L1173-1 du Code de la Santé Publique) : Les structures de plongée ont sans doute beaucoup à gagner à établir…
Dans une enquête récente, des chercheurs analysent pourquoi la participation aux sports marins de loisirs, dont la plongée subaquatique, reste faible comparée à d’autres activités de pleine nature. Deux éléments majeurs y contribuent selon eux : Rien de bien nouveau comme constat. Mais cela renforce l’idée de développer une communication destinée à réduire ces incertitudes….
En partenariat avec l’IPSAN et l’ANMP, la prochaine formation dédiée à la prise en charge par les activités de plongée subaquatique de personnes atteintes de maladies chroniques, est programmée : du 17 au 20 novembre 2025, à Lyon. Cette formation est ouverte aux instructeurs de plongée titulaires d’un diplôme d’État (BEES, BPJEPS, DEJEPS, DEJEPS+CC, DESJEPS)…
Les médecins ont la possibilité de prescrire une activité physique adaptée à leurs patients. La plongée subaquatique, à travers ses différentes activités, doit être proposée à ce public, y compris les femmes en période de périnatalité. L’IPSAN propose une formation Instructeur Plongée Santé à Lyon, du 13 au 16 mars 2023. Cette formation est ouverte…
Dans les roues du succès de la première formation dédiée à la prise en charge par les activités de plongée subaquatique de personnes atteintes de maladies chroniques, une seconde formation est programmée en partenariat avec l’IPSAN et l’ANMP : du 20 au 23 novembre 2023, à Lyon. Cette formation est ouverte aux instructeurs de plongée…